Atelier brassage biere Lyon
Vous êtes un amateur de bière ?
Vous cherchez une activité à faire avec des amis/collègues?
Vous cherchez un cadeau original ?
Avez vous pensé à faire un stage de brassage à Lyon?
Magali et Quentin vous propose de brasser 20L ou 40L de la bière de votre propre bière sur du matériel professionnel.
Informations pratiques
– Nombre de personnes : 1-8
– Durée : 4 – 5h
– Programme : Brassage de 2x20L, dégustation avec accords mets et bières, visite de la brasserie, explications, échanges, convivialité…
– Quelques semaines plus tard vous récupérer la bière que vous avez brassé !
– Réservation : en semaine ou en week-end, selon vos disponibilités
Pour les entreprises il est possible de prévoir des formules de groupes et de réaliser un brassage à la microbrasserie ou directement sur votre lieu de travail !!
© Paul-Henri FAURE , https://paulhenrifaure.net
Fabriquer sa bière à Lyon c’est possible !
Alors n’hésitez pas à nous contacter
pour réserver une place en cliquant ici.
Faisons un petit point rapide sur les 4 ingrédients qui sont indispensable au brassage de la bière :
L’eau
Elle représente environ 95% de la bière. Eh bien oui, ce n’est pas pour rien qu’on prend une bonne bière après l’effort, ça hydrate (bon, faut pas en abuser quand même ☺).
Elle ne doit pas être négligée : son pH et la présence de certains ions (calcium, magnésium…) peuvent modifier les propriétés organo-léptiques (goût, texture…) de la bière. Le pH et la dureté de l’eau pourront être contrôlés selon le type de bière désiré.
Le malt
C’est une céréale modifiée par maltage, qui consiste en une germination et une torréfaction. La céréale la plus utilisée est l’orge, mais du seigle, du sarrasin, du riz… peuvent également être maltés.
Le malt va fournir le sucre indispensable à la production d’alcool, va apporter de nombreux arômes (biscuit, caramel, chocolat….) et donner sa couleur à la bière.
Le houblon
Plante de la famille du chanvre, il était au départ utilisé pour son rôle conservateur. En plus de cela, les différentes variétés de houblons sont aujourd’hui choisies en fonction de l’amertume et des arômes qu’ils pourront apporter à la bière.
Il est particulièrement mis en valeur dans les bières de type IPA, très amères et totalement in.
Les levures
Ce sont ces petits champignons microscopiques qui permettent de transformer le sucre en alcool grâce à la fermentation alcoolique. On serait bien malheureux sans eux!
Chaque levure a ses spécificités. Certaines étant assez neutres tandis que d’autres produisent des molécules aromatiques qui vont apporter un goût supplémentaire à la bière.
C’est tout?
Ces 4 ingrédients sont nécessaires et suffisants pour avoir une bière au sens juridique et gustatif du terme!
Mais on peut également y ajouter bon nombres d’ingrédients tel que des fruits, des herbes aromatiques, des épices…
Déjà qu’en faisant varier les types et les proportions des 4 premiers ingrédients on obtient déjà une variété infinie de combinaisons, alors en ajoutant toutes ces autres sortes d’ingrédients on pourrait brasser tous les jours une recette différente sans jamais refaire la même recette…
Ok houblon, malt, levure et eau, mais la bière dans tout ça?
Plusieurs étapes sont ensuite nécessaires pour passer de ces ingrédients à ce breuvage que l’on aime tant.
Le concassage des grains permet de rendre accessibles les sucres et les protéines. Si le concassage est trop gros nous aurons une mauvaise extraction et si il est trop fin cela peut ralentir la filtration (voir plus loin).
Pendant l’empatage, les enzymes, activées par la température, transforment les sucres complexes en sucres simples utilisables par les levures
A la fin de l’empatage, on sépare la partie solide (les drêches) de la partie liquide (le moût). C’est la filtration.
L’ébullition : c’est à ce moment que l’on ajoute au moût des saveurs : houblon, épices, fruits… Cette étape permet aussi de stériliser le moût par la chaleur.
A la fin de l’ébullition, il est nécessaire de refroidir le moût autours de 20°C.
Pour lancer la fermentation, il faut rajouter les levures.
Dans des bonnes conditions, nos petites amies vont transformer le sucre en alcool et en CO2. Ce dernier va s’échapper de la cuve.
La garde à froid permet de précipiter les levures et les grosses particules au fond de la cuve, ce qui clarifie la bière.
Pendant cette période, on effectue des soutirages pour évacuer les grosses particules ayant précipité.
A la fin de la garde à froid, et dans ces conditions, la bière est alcoolisée, mais plate.
On rajoute donc du sucre au moment de l’embouteillage pour donner du carburant à nos levures, afin de gazéifier la bière.